Améliorer son transit intestinal : nos conseils

transit-intestinal

Le transit est un véritable miroir de notre santé digestive. Alors comment en prendre soin pour qu’il soit le plus sain possible ?

Le microbiote : garant de notre santé intestinale

Dans notre intestin se trouvent des milliards de micro-organismes vivants qui œuvrent pour notre digestion et notre santé. Mais leur équilibre est aussi fragile qu’il nous est nécessaire. De nombreux troubles digestifs, comme les ballonnements ou les perturbations du transit sont dus à un microbiote déséquilibré.

C’est pourquoi il est important d’en prendre soin grâce à une alimentation variée, notamment composée de probiotiques. En effet, les probiotiques sont bénéfiques pour la flore intestinale puisqu’ils aident à garantir un nombre et une qualité suffisante de bactéries. On les trouve dans les aliments fermentés (choucroute, yaourt, etc.) ou sous forme de compléments alimentaires.

Pour savoir quel probiotique choisir en fonction de vos besoins, rapprochez-vous de votre médecin ou votre pharmacien.

Soulager la constipation

Améliorer son transit intestinal : nos conseils

La constipation se caractérise par une diminution de la fréquence des selles (moins de 3 fois par semaine) qui deviennent difficiles à évacuer. Elle peut s’accompagner de ballonnements, d’inconforts et de douleurs abdominales.

Ce trouble digestif est dû à un ralentissement du transit, le plus souvent causé par un syndrome de l’intestin irritable ou de mauvaises habitudes alimentaires. Afin d’y remédier, il est possible de mettre en place quelques gestes au quotidien. Ainsi, veillez à vous hydrater suffisamment (1,5 L d’eau par jour) et consommez des fibres régulièrement (fruits et légumes, légumineuses, oléagineux, céréales complètes, etc.).

Sachez aussi que le fait d’aller aux toilettes à heures fixes, notamment après les repas, permettra d’habituer votre système digestif. Prenez votre temps aux toilettes et adoptez une posture qui favorisera l’évacuation des selles (les pieds relevés sur un marchepied).

Soulager l’accélération du transit

À l’inverse, des selles trop liquides peuvent être favorisées par une alimentation déséquilibrée ou par le stress qui cause aussi des reflux gastriques. Les passages aux toilettes sont plus fréquents et on peut ressentir des inconforts et des spasmes intestinaux.

Dans ce cas, évitez de consommer du thé et du café qui ont un léger effet laxatif. Évitez également les produits laitiers, les viandes grasses, les fibres, les épices et les crudités. Optez plutôt pour des féculents raffinés (riz blanc, pomme de terre, etc.) ainsi que les fruits et légumes cuits. Buvez de l’eau au cours de la journée pour éviter la déshydratation.

Améliorer son transit intestinal : nos conseils

Si vous êtes souvent concerné par ce trouble, sachez aussi que les sports d’endurance comme la course à pied ont tendance à accélérer le transit. Pratiquez-les avec parcimonie. Enfin, la prévention des selles liquides passe aussi par la gestion du stress.

A lire : Qu’est-ce que la maladie de Crohn ?