Comment améliorer le quotidien des personnes touchées par la fibromyalgie ?

osteopathe-sacrum

La fibromyalgie est une maladie caractérisée par une fatigue intense et des douleurs diffusées dans tout le corps. Voici quelques conseils pour améliorer et simplifier le quotidien des personnes touchées par la fibromyalgie.

Adopter une hygiène de vie rigoureuse

La fibromyalgie s’accompagne souvent de douleurs musculaires, articulaires, neurologiques et d’une fatigue intense. Pour améliorer le quotidien des personnes atteintes de cette maladie, une hygiène de vie irréprochable doit être mise en place. La pratique progressive d’une activité physique et régulière garantit un renforcement musculaire qui peut réduire la douleur. Une personne atteinte de fibromyalgie doit bénéficier d’un cadre de vie serein et d’un repos de qualité. Les repas lourds, l’alcool et la consommation de caféine sont déconseillés. En adoptant une meilleure hygiène de vie, les personnes touchées par la fibromyalgie peuvent ainsi améliorer leur quotidien.

national-cancer-institute-

Prévoir des aménagements à domicile

La fibromyalgie s’accompagne de douleurs diffuses et d’une fatigue persistante qui peuvent amplifier au quotidien. Adapter l’environnement domestique des personnes atteintes de fibromyalgie est donc nécessaire pour réduire leurs contraintes physiques. Pour garantir la qualité de leur environnement, un espace de repos peut être aménagé avec des oreillers de soutien et un matelas de qualité. L’installation de rampes d’accès, de mains courantes et l’utilisation d’un déambulateur peuvent également faciliter la mobilité des personnes atteintes de fibromyalgie. D’autres modifications ergonomiques sont envisageables dans différentes pièces de la maison pour limiter leurs efforts physiques. Par ces aménagements, les difficultés du quotidien se trouvent diminuées et améliorent la condition des personnes touchées par la fibromyalgie.

Demander des installations au travail

Des installations peuvent être prévues sur le lieu de travail des personnes atteintes de fibromyalgie afin de faciliter leur quotidien. Des sièges ergonomiques et ajustables sont nécessaires au bureau pour réduire la pression causée sur les articulations. Une location de fauteuil roulant peut aussi être envisagée. Pratique et efficace, ce matériel médical simplifie les déplacements des personnes touchées par la fibromyalgie, tout en limitant les risques de douleur. Des tapis antidérapants, des éclairages ajustables et d’autres outils ergonomiques sont également utiles pour minimiser les risques de douleurs et d’éblouissement.

Les personnes touchées par la fibromyalgie ont besoin d’aménagements spécifiques pour améliorer leur quotidien. La préservation d’une bonne hygiène de vie est nécessaire pour limiter les effets secondaires de la maladie. Des aménagements au travail et à domicile peuvent également être prévus afin de simplifier leur quotidien.