Est-ce que la fibromyalgie est reconnue par la MDPH ?

Est-ce que la fibromyalgie est reconnue par la MDPH ?

La fibromyalgie est une maladie rare qui touche plus de 1,5 million de personnes en France. C’est une sensation de fatigue intense et de douleurs diffuses. Elle ne présente pas de signes particuliers et ne peut pas être traitée avec la médecine conventionnée. De ce fait, est-ce que la fibromyalgie est reconnue par la MDPH ? Découvrez en détail tout sur la fibromyalgie et les conditions de la MDPH.

La fibromyalgie est-elle reconnue par la MDPH ?

La fibromyalgie n’est pas reconnue ni par la MDPH (Maison Départementale des Personnes Handicapées) ni par l’ALD (Affection de Longue Durée) et encore par les médecins fibrosceptiques. Pour les médecins, ce n’est pas une maladie au même titre que les personnes handicapées.

Pourtant, plus de 150 personnes, notamment de femmes, souffrent de fibromyalgie, dont 35% travaillent à mi-temps et 15% à plein temps. 99% d’entre elles ont vu baisser leur capacité de travailler, mais certains employeurs ont su aménager un poste en fonction de leur état.

Comment une maladie peut-elle être reconnue par la MDPH ?

La prise en charge d’une maladie est soumise à quelques règles et touche tous les assurés. La fibromyalgie n’est pas reconnue par la MDPH car son évolution et sa gravité varient d’une personne à une autre, ne lui permettant pas d’être considéré comme un handicap. De même, elle ne fait pas non plus partie de la liste des affections nécessitant une thérapie coûteuse et un traitement prolongé.

Exception pour les cas graves requérant des traitements coûteux, le patient bénéficie d’une exonération du ticket modérateur. Un guide de procédure sur la fibromyalgie a été distribué par les médecins-conseils nationaux des caisses et l’UNCAM (Unité nationale des caisses d’assurance maladie).

Un autre guide sur la fibromyalgie a également été établi par la CNSA (caisse nationale de solidarité pour l’autonomie) pour la MDPH qui doit tenir compte des incapacités et de prendre en charge les formes les plus handicapantes. En parallèle, il y a aura également une amélioration de la qualité de vie des fibromyalgiques.

Est-ce que la fibromyalgie est reconnue par la MDPH ?

Quelles procédures suivre pour faire une demande auprès de la MDPH ?

Est-ce que la fibromyalgie est reconnue par la MDPH dans les cas graves ? Oui. Dans ce cas, le patient doit remplir un document à 2 parties : certificat médical et formulaire. La première partie comprend 8 pages, à remplir avec un médecin ou un spécialiste. Ceci afin de bien déterminer les handicaps au quotidien, sans oublier de lister les pathologies avec les pièces justificatives (radio, scanner, compte-rendu d’examen, etc.). La partie formulaire comprend 20 pages, en fonction du type de handicap. Le patient doit surtout y mentionner les aspects de son quotidien et les causes de sa demande.

Après avoir rempli ces 2 parties, le patient doit joindre une photocopie du justificatif de domicile et une photocopie de son justificatif d’identité. De préférence, déposez une demande en version papier. Le patient peut le faire en main propre auprès de la MDPH ou par la Poste. Dans le premier cas, il faut vérifier avec la personne à l’accueil si toutes les pièces justificatives sont complètes. Pour tout envoi par la Poste, il faut envoyer par lettre recommandée avec accusé de réception pour garder une preuve.

Quels sont les signes de la fibromyalgie ?

La fibromyalgie se manifeste principalement par des douleurs plus ou moins intenses avec des crises. Le malade ressent beaucoup de fatigue, déprime et a des troubles du sommeil. La fibromyalgie touche aussi bien les enfants que les grands. Elle est invalidante, car le patient ressent une douleur chronique, de la fatigue et de la raideur, limitant les fonctions pour réaliser les activités professionnelles et quotidiennes. Le patient n’arrive pas à effectuer des efforts musculaires en élévation ou répétés.

La fibromyalgie selon la médecine conventionnée

La fibromyalgie n’est pas reconnue par la médecine conventionnée car elle ne la considère pas comme une maladie mais plutôt comme un syndrome. Dans la médecine conventionnée, une maladie doit avoir des signes biomédicaux, une anomalie détectable histologiquement, radiologiquement et biologiquement.

Parce que les médecins ne connaissent pas la cause de la fibromyalgie, ils ne proposent que des médicaments qui soulagent la douleur. Ces médicaments chimiques de synthèse sont puissants et agissent de manière efficace sur les douleurs, comme les psychotropes, les antalgiques, les antidépresseurs. Mais ce n’est pas suffisant pour les malades, car pour traiter une maladie, il faut connaître la cause et celle de la fibromyalgie n’est pas encore connue.

Pour apaiser les symptômes en parallèle avec les médicaments de synthèse, les patients pratiquent aussi la kinésithérapie, la balnéothérapie, la neurostimulation, l’acupuncture, la réflexologie, la relaxation, la psychothérapie.

Comment soigner la fibromyalgie ?

Pour traiter la fibromyalgie, il faut adopter un mode de vie sain et connaître la cause qui est l’excès de toxines ou d’acides dans les cellules tendineuses et musculaires. Ces toxines sont présentes dans l’organisme à cause de la mauvaise qualité du microbiote intestinal. En effet, c’est un système de premier niveau qui doit filtrer ce qui peut ou non rentrer dans le corps. Une carence en microbiote facilite la pénétration de corps étrangers qui vont ensuite dans les tendons, les muscles et les cellules, générant la fibromyalgie.

Une autre cause de la fibromyalgie est l’insuffisance émonctorielle par où sortent les toxines. Une personne en a 5 : les intestins, la peau, les reins, les poumons et le vagin. Si on a un problème avec l’un de ces émonctoires, on devient fibromyalgique. Tel est le cas des problèmes intestinaux, comme la maladie de Crohn, le côlon irritable, la diarrhée ou la constipation.

Pour remédier à ces causes de la fibromyalgie, il faut renforcer le microbiote intestinal et optimiser le filtre de la muqueuse intestinale. Il faut également favoriser l’ouverture des émonctoires pour bien évacuer tous les déchets du corps. Grâce à ces remèdes, le fibromyalgique dort mieux et ressent moins de fatigue.

En fonction de la gravité et de l’évolution de la fibromyalgie, elle peut être prise en charge par la MDPH.

Découvrez aussi : Où faire une cure thermale pour fibromyalgie ?