Bain de pied : pour soulager la douleur aux pieds de façon naturelle

bain de pied pour soulager la douleur

La douleur au pied est une affection courante. Elle touche tout le monde. La douleur peut se situer n’importe où : orteils, talon, semelle, voûte plantaire, etc. Elle est due à de mauvaises chaussures, la marche ou la station debout sur une longue période, un ongle incarné, la vieillesse, le diabète ou encore une fracture. Vous avez les pieds en compote après une journée de shopping ? Offrez-vous un bain de pied pour soulager la douleur. De plus, il défatigue, dégonfle et désinfecte vos pieds. Encore faut-il ajouter les bons ingrédients. Voyez plutôt.

Bain de pied : eau chaude ou eau froide ?

Tout dépend de l’effet voulu.

Après une journée de marche avec des escarpins, vos pieds souffrent le martyre. Ils sont enflés, la semelle et le talon sont endoloris. Rien de mieux dans ce cas qu’un bain de pied à l’eau chaude pour soulager la douleur. Il apaise vos petons et vous relaxe en même temps. 

Ou n’avez-vous peut-être pas bougé de votre chaise depuis ce matin ? Vos jambes sont maintenant bien gonflées ? Prenez un bain de pied à l’eau froide pour réactiver la circulation sanguine.

Bain de pied pour soulager la douleur des petons

La nature offre des trésors inestimables pour se soigner. Faites profiter vos pieds des ingrédients aux multiples vertus.

Vous avez mal aux pieds

Plusieurs solutions s’offrent à vous.

Bain de pied avec du bicarbonate de soude. Dans une bassine d’eau tiède, diluez un demi-verre de bicarbonate de soude. Trempez ensuite vos pieds pendant 10 à 15 minutes dans ce mélange. Vos pieds fatigués seront détendus et les mauvaises odeurs supprimées.

Bain de pieds à la menthe. Dans une cuvette d’eau tiède, versez 10 gouttes d’huile essentielle de menthe poivrée. Relaxez-vous avec ce bain de pied. Pour limiter la déperdition de chaleur, posez une serviette au-dessus de la bassine.

Bain de pied au sel d’Epsom. Le sulfate de magnésium possède des vertus relaxantes. Déposez dans une bassine d’eau tiède deux poignées de sel d’Epsom avant d’y tremper vos pieds. Vous n’avez pas de sel d’Epsom sous la main ? Deux poignées de gros sel feront l’affaire.

Vos jambes sont lourdes et vous font mal ?

Voici un bain de pied pour soulager la douleur. Préparez une décoction aux feuilles de vigne en déposant deux poignées de feuilles dans une casserole d’eau froide. Portez à ébullition et laissez infuser pendant un quart d’heure. Mettez l’infusion dans une bassine et attendez qu’elle se refroidisse complètement. Trempez vos pieds dans ce bain pendant un quart d’heure.

A lire également : Comment soigner les douleurs intercostales ?

Vous souffrez de transpiration aux pieds ?

Vous disposez ici de plusieurs recettes pour y remédier.

Bain de pied avec du vinaigre de cidre. Ajoutez un grand verre de vinaigre de cidre dans une bassine d’eau tiède. Plongez vos pieds dans le mélange pendant un quart d’heure. Vous pouvez remplacer le vinaigre de cidre par le jus d’un citron.

Bain de pied à l’huile essentielle de lavande. Ajoutez en 10 gouttes dans une cuvette d’eau tiède à chaude. Après 10 minutes de bain, vos pieds seront assainis.

Bain de pied au thé vert. Faites infuser 5 sachets de thé vert dans de l’eau chaude. Laissez tiédir et plongez-y vos pieds pendant 10 minutes. L’acide tannique diminue la production de sueur. Il neutralise également les mauvaises odeurs.