Avez-vous déjà entendu parler des douleurs intercostales ? Cette pointe douloureuse se manifeste le long d’une côte et se diffuse parfois jusque dans la région dorsale. La névralgie intercostale s’aggrave avec la toux ou la respiration. D’origines diverses, elle est la plupart du temps bénigne. Mais comment soigner les douleurs intercostales ? Voyez plutôt.
Douleurs intercostales : définition
Les douleurs intercostales sont dues à l’inflammation ou l’irritation d’un nerf qui part de la moelle épinière et qui longe une côte de la cage thoracique. Les causes de la névralgie intercostale sont multiples, mais la douleur est la même, c’est-à-dire vive et fulgurante.
Symptômes d’une douleur intercostale
Les douleurs intercostales partent de la colonne vertébrale. Elles suivent ensuite les côtes ou irradient dans le dos. D’autres symptômes peuvent indiquer la présence d’une névralgie intercostale :
- une sensation de brûlure ou d’oppression au niveau du thorax ;
- une douleur abdominale ;
- des douleurs articulaires ou un engourdissement du bras gauche ;
- des problèmes respiratoires.
Par certains aspects, les douleurs intercostales sont confondues avec un infarctus du myocarde ou une angine de poitrine. Dans le cas de la névralgie intercostale, les douleurs thoraciques sont amplifiées par le mouvement de la colonne vertébrale, la toux, la respiration, une mauvaise posture ou encore le fait de parler.
Causes de la névralgie intercostale
Les douleurs intercostales peuvent se déclencher à la suite de différents événements :
- étirement d’un nerf au départ des vertèbres provoqué par un faux mouvement ou une inflammation du cartilage ;
- compression d’un nerf intercostal à la suite d’une hernie discale ;
- présence du virus du zona sur un nerf intercostal ;
- arthrose des vertèbres thoraciques ;
- crampes des muscles intercostaux ;
- entorse costale due à de faux mouvements de rotation, de coups ou d’étirements ;
- fracture des côtes à la suite d’un traumatisme dû aux efforts ou à la fragilité des os ;
- froissement des muscles intercostaux lié à un choc, à des exercices intensifs ou à des toux.
Les névralgies intercostales peuvent toucher tout le monde. Néanmoins, certaines populations sont considérées comme à risque : les personnes de plus de 50 ans ayant contracté une arthrose vertébrale, un zona ou une fibromyalgie, des accidentés de la route avec des lésions aux côtes ou aux nerfs intercostaux, les pratiquants d’un sport de vitesse ou de contact. Cette affection est souvent bénigne, mais socialement handicapante. Il est alors important de savoir comment soigner les douleurs intercostales.
A lire également : Bain de pied : pour soulager la douleur aux pieds de façon naturelle
Douleurs intercostales : traitements
Dès les premiers symptômes, n’hésitez pas à consulter un médecin. Cette visite permet d’éliminer les causes graves telles qu’une embolie pulmonaire. Le médecin vous prescrit une radio du thorax pour confirmer le diagnostic ainsi que d’autres mesures :
- des antalgiques et des anti-inflammatoires pour soulager les douleurs ;
- des séances de kinésithérapie ou d’ostéopathie pour réduire les contractures musculaires douloureuses, débloquer la colonne vertébrale et apaiser la douleur.
Les douleurs intercostales ressenties sont dues à une fracture d’une côte ? Il faut attendre quatre semaines avant leur disparition. Mais comment soigner les douleurs intercostales en cas de froissement ou de déchirement d’un muscle ? Le repos est fortement conseillé dans ce cas. En attendant la régression de la douleur, évitez de reproduire les mouvements fautifs.
Vous êtes adepte de la médecine douce ? Savez-vous que l’homéopathie, la phytothérapie ou l’acupuncture peut également soulager les douleurs intercostales. Parlez-en à un médecin spécialiste ou à votre pharmacien.