Crohn : voici le nom d’une maladie inflammatoire chronique de l’intestin qui concerne plus de 200 000 personnes en France. Décrite par le gastro-entérologue américain Burrill Crohn, elle touche essentiellement l’appareil digestif. Voici ce qu’il faut savoir sur cette maladie.
Symptômes de la maladie de Crohn
La maladie de Crohn se manifeste essentiellement par des symptômes digestifs :
- douleurs abdominales (spasmes et brûlures) ;
- diarrhée ;
- douleurs anales ;
- écoulement de glaire ou de sang par l’anus ;
- nausées et vomissements ;
- perte d’appétit.
Ces symptômes sont souvent accompagnés d’une carence en fer, de fatigue et d’amaigrissement. La maladie entraîne parfois des symptômes non digestifs :
rhumatismes, érythème noueux, aphtes, uvéite.
Maladie de Crohn : le diagnostic
La maladie est souvent diagnostiquée lors d’une poussée. Le médecin traitant prescrit différents examens.
- Bilan sanguin pour rechercher une anémie ou un syndrome inflammatoire.
- Analyse des selles pour éliminer une infection bactérienne ou parasitaire, avec recherche de calprotectine.
- Examen du tube digestif par iléocoloscopie et/ou endoscopie oesogastroduodénale. On remarque souvent des lésions sur les muqueuses de l’intestin grêle du côlon et de la zone anopérinéale.
- Autres examens par vidéocapsule, entéro-IRM, IRM abdomino-pelvienne, entéroscanner, scanner abdomino-pelvien ou encore échographie.
Évolution de la maladie
L’évolution de la maladie varie fortement d’un patient à l’autre. La maladie évolue par poussées plus ou moins espacées et plus ou moins fortes. Elle peut entraîner des fistules, des fissures anales, des sténoses intestinales, des abcès intra-abdominaux et une dénutrition. Parmi les complications, on trouve l’occlusion intestinale, la péritonite, l’hémorragie digestive ou l’abcès au niveau de l’anus ou du périnée. La coloscopie permet de suivre l’évolution de la maladie.
Traitement de la maladie de Crohn
À ce jour, il n’existe pas de traitement pour guérir de la maladie. Pour améliorer la vie des patients, on met en place un traitement ayant plusieurs objectifs.
- Soigner les poussées avec notamment des anti-inflammatoires et des antibiotiques.
- Prévenir les rechutes.
- Assurer une bonne nutrition avec la mise en place d’un régime adapté et la prise de compléments nutritionnels.
La chirurgie peut être indiquée en cas de complications. L’opération la plus courante consiste à retirer les parties malades de l’intestin. Malheureusement, la chirurgie n’empêche pas la maladie de récidiver sur les parties restantes du tube digestif.
Cette maladie ne doit pas être confondue avec le syndrome de l’intestin irritable. Aussi appelée « colopathie fonctionnelle », cette maladie se manifeste par des douleurs abdominales et des selles irrégulières. Ces symptômes peuvent être accompagnés de fatigue, de maux de tête ou encore d’irritabilité. Cette maladie n’est pas grave, même si elle affecte la qualité de vie des patients.